
Les ports départementaux de Villefranche-sur-Mer
ports-villefranche.departement06.fr
Installer l'application
ports-villefranche.departement06.fr
Publié le - Mis à jour le
La certification européenne « Ports Propres actifs en biodiversité » concerne l'ensemble des ports de plaisance, maritimes, fluviaux et lacustres, qui souhaitent mettre en valeur leur gestion environnementale exemplaire du domaine portuaire.
Cette certification est née du travail commun de l’UPACA, de la Région Sud, de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse et de l’ADEME. Elle a été validée et reconnue au plan institutionnel dans le cadre des référentiels européens CWA 16387 et AC J81-032.
La certification est obtenue suite à un audit initial réalisé in situ par l’AFNOR, un organisme de certification indépendant, à condition que le port ait satisfait les 17 critères principaux du référentiel CWA 16387. Ceux-ci portent sur :
Si l’audit initial est favorable, la certification est délivrée pour une durée de trois ans et soumise à un contrôle annuel de la part de l’AFNOR : la première année à nouveau in situ, la deuxième sur documentation.
La Régie des Ports de Villefranche-sur-Mer s’est engagée en 2018 dans la démarche de certification, pour les deux ports Darse et Santé, avec notamment l’adhésion à la Charte UPACA.
En mars 2019, a eu lieu l’audit initial de certification, avec visite par l’AFNOR de deux ports pendant deux jours et obtention immédiate de la certification « Ports Propres » pour les deux ports.
Le résultat positif de cet audit a été la conséquence d’un travail réalisé sur plusieurs mois selon le plan d’actions suivants :
En octobre 2019, deux agents ont participé à la formation « Ports Propres actifs en biodiversité », un volet complémentaire de la certification « Ports Propres » qui vise à favoriser la protection et le développement de la biodiversité des milieux marin et terrestre.
Sur ce fondement, des actions ont pu être rapidement mises en place qui ont conduit, le 20 mai 2020 lors du second audit « Ports propres » réalisé par l'AFNOR, à décerner aux deux ports de Villefranche-sur-Mer la certification complémentaire « Ports Propres actifs en biodiversité ».
Cette démarche, qui s’inscrit pleinement dans la politique de développement durable et dans les objectifs du Green Deal départemental, a été validée par une action initiale (l’installation de nurseries à poissons dans le port), et deux bonnes pratiques (l’installation de composteurs, l’interdiction formelle d’usage de tous pesticides ou produits phytosanitaires dans l’entretien des espaces verts du port).
Depuis 2020, AFNOR a chaque année audité le port et renouvelé la certification devenue NORME ISO 18725 "CLEAN HARBOURS" lors de la décision du 04 février 2025.