Le Jardin Beaudouin

Un témoignage des « Trente Glorieuses » de la Côte d’Azur

Peu avant 1778, les voûtes furent surmontées d’un bâtiment de trois étages à usage de caserne, pour des troupes embarquées (15 chambrées pouvaient loger 600 à 800 soldats à raison de 40 hommes par chambrée). Entre les années 1950 et 1970 la caserne, démolie pour vétusté en 1942, a laissé place à un remarquable jardin moderniste en terrasse aménagé par l’architecte Eugène Beaudouin et son épouse. Eugène Beaudouin (1898-1983) figure éminente de l’architecture française, est à l’origine de grands ensembles sociaux, comme la cité de la Muette à Drancy (1931-1934) où il déploie de nouvelles techniques de préfabrication.

Ici, Beaudouin réutilise les vestiges de la caserne pour réaliser différentes pièces d’habitation séparées les unes des autres et surtout il crée un jardin sur lequel il dispose quatre rangées de grandes vasques en béton dites en « chapeaux chinois », des patios, une serre, des fontaines, souvent décorés par son épouse, artiste peintre, qui a réutilisé des galets dans ses motifs décoratifs.

Ce jardin, entretenu par des membres de l’ASPMV, n’est pas ouvert au public mais est inscrit sur la liste des jardins remarquables de la Riviera française.