Ports de Villefranche-sur-Mer

Les voûtes de la Darse

Vestiges de l’ancienne caserne

Histoire insolite que celle des voûtes de la Darse qui, premier édifice du nouveau port, furent construites à partir de 1719.
Ces voûtes d’une grande qualité architecturale forment un ensemble monumental d’entrepôts qualifiés de « magasins pour la chiourme des galères ». Formées de gros piliers en pierre de taille parfaitement appareillées, elles supportent une double rangée de voûtes d’arêtes en brique. L’édifice se reconnaît de loin par une façade en 8 belles arcades qui bordent le quai et les cales de mise à l’eau. Cinq galeries souterraines, d’une profondeur pouvant atteindre 38 mètres pour la plus longue les prolongent vers l’ouest. Elles furent en partie creusées dans la roche en arrière des constructions voûtées. Elles servaient à entreposer les bois de marine notamment les agrès des galères et les mâts.
A partir de 1772, les voûtes furent surmontées d’un édifice, connu plus tard sous le nom de « caserne Dubois », qui accueillait des troupes embarquées sur les navires de Savoie puis, à la fin du XIXe siècle, des chasseurs alpins. Détruit en 1942 cet édifice fut remplacé par un jardin d’agrément en terrasse, et quelques bâtiments annexes, conçus et décorés par l’architecte Eugène Beaudouin et son épouse Joséphine. L’ensemble, typique de l’architecture des trente glorieuses, a été inscrit sur la liste supplémentaires des monuments historiques en 1991.

Aujourd’hui, les voûtes ont retrouvé leur destination d’origine : le remisage et le travail du bois pour la construction et l’entretien d’espars et de bateaux. Ces activités se perpétuent de nos jours grâce à deux chantiers navals traditionnels, les chantiers Masnata et Pasqui, (ce dernier labellisé entreprise du patrimoine vivant). Ces artisans sont des spécialistes reconnus de la réparation et de l’entretien des vieux gréements et des pointus méditerranéens. La persistance de ces savoir-faire ainsi que leur haut niveau de qualité et de modernité sont un motif de fierté pour Villefranche-sur-Mer.