Ports de Villefranche-sur-Mer

Le Lazaret

Lieu de mise en quarantaine

Le Lazaret de Villefranche, dont il ne reste qu’une tour carrée, fut édifié vers la fin du XVIIe siècle comme lieu de « Quarantaine » pour les marins, voyageurs et marchandises arrivant par mer à Villefranche. Il s’agissait de se prémunir contre la peste qui faisait de nombreuses victimes parmi les populations locales et en Savoie.

Entouré d’une enceinte close le Lazaret comportait deux ensembles de bâtiments, l’un réservé à l’entrée, l’autre à la sortie des marchandises importées et des hommes. Deux cimetières, destinés l’un aux chrétiens l’autre aux musulmans, avaient été aménagés à proximité.

Un bassin pour la construction de frégates y fut également installé au cours du XVIIIe siècle . Vers la fin du XIXe siècle, peu après le rattachement du comté de Nice à la France, les bâtiments furent démolis et remplacés par des casernes pour chasseurs alpins, les casernes Rochambeau.

Au cours des années 1960 le Ministère de la Défense fit construire sur cet emplacement des immeubles d’habita'on pour les personnels de l’armée travaillant dans la région. De nos jours ces logements sont également accessibles aux civils.