Ports de Villefranche-sur-Mer

L’hôpital des Galériens

Un centre scientifique mondialement reconnu

Ce dernier abrite aujourd’hui l’Institut de la mer de Villefranche, (autrefois laboratoire de zoologie). Station marine aujourd’hui rattachée à Sorbonne Université et au CNRS, elle accueille de nombreux chercheurs et étudiants internationaux. Dès 1767, la construction d’un hôpital pour la « chiourme » (les galériens) et les marins est envisagée. L’architecte lui donne le plan et le volume d’une basilique antique. C’est une construction monumentale (59 m de long sur 17 m de large), achevée en 1769 (la date est portée sur le linteau de la porte principale).

En 1850, le bâtiment est transformé en prison militaire. Il est ensuite utilisé, à partir de 1858, comme dépôt de charbon par la marine russe. En 1885, les professeurs Korotneff (de l’université de Kiev) et Vogt (de Zurich) y installent une station de zoologie marine pour l’étude du plancton. Au premier niveau, la grande salle de l’hôpital a conservé ses dalles en pierre d'origine (pierre de taille pour celles qui tenaient les chaînes des forçats et pierre de schiste noir en quinconce pour les autres).

Dans les années 1950-1960, cette salle servait à ranger les filets à plancton de la station marine. A l'extrémité se trouve une chapelle fermée par une grille métallique monumentale. Réaménagée en salle de travail du professeur Korotneff, et reconstituée à partir du mobilier et du matériel scientifique d’époque, elle permet aux visiteurs d’avoir une idée des conditions de travail des pionniers de l’océanographie. Côté mer, le bâtiment est flanqué d’un chemin de ronde appelé promenade des professeurs Barrois et Korotneff. Le bâtiment dispose d'un accès direct à la mer grâce à un embarcadère en belles pierres appareillées.

Ce bâtiment ne se visite pas. Il est uniquement accessible au public lors des journées de la Fête de la Science en octobre et parfois lors des journées du patrimoine en septembre.