Ports de Villefranche-sur-Mer

Les bâtiments autour de la cale sèche

L’arsenal historique

Dans le fond du bassin de radoub existe un bâtiment allongé, l’ancien arsenal, construit autour de 1730, qui abritait autrefois une forge de 7 fourneaux, toujours surmontée d’une belle cheminée hélicoïdale, mais aussi divers ateliers de cordonniers, de tailleurs d’uniforme, une clouterie, des magasins pour remiser le matériel des galères ainsi que le logement du commandant du port. La partie centrale, détruite pendant la Seconde Guerre mondiale, a été reconstruite voici quelques années à l’identique. Elle abrite aujourd’hui l’Institut du Nautisme de Bretagne (antenne de Villefranche-sur-Mer), centre de formation d’apprentis aux métiers de la mer, dépendant du Campus Sud des Métiers (Région Sud-PACA / CCI Nice Côte d’Azur).

Sur la droite se trouvent des magasins, lieux de stockage, ou locaux professionnels pour des artisans qui perpétuent, sur la Darse, diverses activités, surtout liées au nautisme et à la plaisance. La capitainerie se trouve dans le bâtiment situé juste à côté de l’entrée du bassin de radoub.

Les installations de la darse n’ont jamais permis de construire des navires de guerre en série, galères ou frégates (absence de fonderie de machine à mâter, etc.). Cependant elles sont aujourd’hui l’exemple remarquable d’un site patrimonial qui a su s’adapter aux besoins de l’économie moderne. De nos jours, le bassin de radoub permet la mise à sec et l’entretien de nombreux yachts et facilite le travail délicat de restauration.