Port royal de la Darse

Villefranche-Darse

Le port de la Darse de Villefranche-sur-Mer est le port historique de Villefranche-sur-Mer. Il fut construit au milieu du XVIème siècle en même temps que la citadelle. Depuis 1991, il est inscrit aux Monuments Historiques. En raison de son caractère historique exceptionnel, l'entretien de ce patrimoine est soumis à l'agrément de  l'architecte des bâtiments de France .

Les grands travaux d'aménagement du port de la Darse datent du XVIIIe siècle avec son accession au statut de Port Royal,  dont les éléments sont toujours visibles, tel que le phare et notamment :

  • Bassin de radoub datant de 1730 (62 m de longueur pour 12 m de large), fermé par une porte-bateau, c'est une des rares constructions de ce type sur la façade méditerranéenne. Il  servait à la construction des galères. Aujourd'hui il ,permet la mise à sec des yachts et facilite le travail délicat de restauration.
  • "Vieille forge" construite entre 1725/1730 réhabilitée en 2014, elle est dominée par une grande cheminée " génoise ".
  • Le lazaret (vers 1669) était destiné à accueillir les personnes ou marchandises soumis à quarantaine. A l'origine constitué de 11 hangars, il n'en subsiste qu'une élégante tour carrée au sud de la Darse.
  • la Corderie construite en 1772 : initialement dévolue à la filature des cordage, elle abrite aujourd'hui lInstitut de la Mer de Villefranche (université la Sorbonne / CNRS).

Sous les voûtes de pierres, travaille le célèbre charpentier de marine, Gilbert Pasqui. Grâce à lui, l’histoire des voiliers classiques (Tuiga, Moonbeam, Zaca…) est désormais liée à celle de Villefranche, où sont fabriqués ou réparés mâts, espars, pièces de bordée.... Juste à côté, l’entreprise Masnata, est spécialisée dans la restauration de yachts de tradition.

Situé au fond de la grande rade, côté Ouest, le port attire les plaisanciers, à la recherche d’un site pittoresque, accueillant et bien protégé.

Le port de Villefranche-Darse a été transféré au Département dans le cadre de la loi de décentralisation de 1984, en qualité de port de commerce et de pêche.

Activités principales : la plaisance et la réparation navale.

Les installations portuaires :

  • Superficie : 6,6 hectares
  • 613 mètres de linéaire de quais
  • 20 000 m² de terre-pleins
  • 300 mètres d'enrochement
  • 478 anneaux
  • un bassin de radoub de 65 m de long
  • 2 slipways
  • 2 aires de carénage
  • une cale de halage
  • une capitainerie
  • un parking à usage des plaisanciers

Autres locaux

  • un bâtiment à vocation artisanale le long de la forme de radoub
  • des locaux artisanaux et locatifs sous la caserne Dubois
  • des locaux commerciaux dans les bâtiments de la Forge
  • un centre de formation de réparation mécanique navale

Contacts

 La permanence est assurée de 7h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h00 du 1er octobre au 1er mai, de 7h30 à 12h30 et de 13h30 à 19h00 du 1er mai au 1er octobre.